accueil | musique | boutique | profil | mots clefs | nouveautés | sitemap | [english version]

Profil | En résumé | Chronologie | Portrait | Page CDMC

Chronologie (1)

[ceci est ma photographie] [ceci est mon portrait] A l'âge de 11 ans, Frédéric Rossille a sa première grande révélation musicale en découvrant la 'Petite musique de nuit' de Mozart. Plus tard, un téléfilm consacré à Vangelis ('L'arbre de vie' 1978) et un documentaire sur le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto ('Tokyo Melody' 1984) viendront confirmer sa vocation en lui ouvrant un nouveau champ des possibles. Dans le milieu des années 70, alors que ses goûts musicaux s'étendent de la pop music à la recherche musicale contemporaine, il écrit ses premières pièces électroacoustiques qui seront radiodiffusées. Par la suite, alors qu'il participe à des recherches dans le domaine des sciences cognitives de la musique, il perfectionne son jeu pianistique et suit l'enseignement du compositeur Antoine Duhamel. Ce dernier exercera sur lui une influence déterminante. Au début des années 80, Frédéric Rossille découvre d'autres horizons musicaux. Les musiques asiatiques vont devenir ses véritables racines culturelles d'adoption et seront à l'origine de fructueuses rencontres. Adepte des nouvelles technologies, Frédéric Rossille va progressivement les intégrer à ses goûts pour la 'world music' tout en explorant le concept de l'orchestre virtuel. Parallèlement il se perfectionnera à l'INA-GRM et à l'IRCAM (Paris). Sa quête incessante de magie, de rêve, d'étrangeté, le conduira à concevoir une musique qui se situe au-delà des frontières entre les genres. Son album 'Sur la Colline Magique' de 1993 est le fruit d'une authentique 'transculturalité eurasiatique' qui tend justement à faire reculer ces frontières. Ses conceptions et ses réalisations musicales ont naturellement amené Frédéric Rossille à participer à de nombreuses émissions radiophoniques, en particulier dans les pays asiatiques...

1973/1987
Etudes scientifiques à Lyon. Participe à des recherches en neuropsychologie.

1980/1989
Etudes musicales à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, à l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris et à l'Ecole Nationale de Musique de Fresnes. Parmi ses maîtres: Antoine Duhamel (écriture, composition, musique de film), Jean-Jacques Werner (direction d'orchestre), Olivier Dejours (analyse), Sergueï Kouznetsov (interprétation), Diégo Sanchez (piano).
Parmi diverses participations et stages:
-Rencontres professionnelles 'Musique en cinéma' (Besançon - novembre 1987)
-Rencontres Européennes Cinéma/Son 'R.E.X.' (Nice-Acropolis - avril 1988)
-Stages de mixage son au cinéma:
-avec Paul Bertault à Auditel (Paris): mixage du téléfilm 'Une femme tranquille' avec Marie-Christine Barrault, réalisé par Joyce Bunuel dans une série supervisée par Jacques Deray (janvier 1989).
-auprès de William Flageollet au studio Philippe Sarde (Paris): mixage d'un documentaire de Chris Marker (1989).
-au studio de la Place Clichy (Paris): bruitage d'un film du réalisateur Etien Kapon (1989).
-Stage télévisuel à TéléEurope (Georges Guiraud et Alain Montrobert) et FR3 Océaniques (Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin): plateaux d'émissions télévisées, reportages télévisés, prises de son en musique classique, tournages de clips vidéo, postproduction video (1989).


1984
Compose la musique du court métrage 'Bébé vision' réalisé par deux chercheurs de l'INSERM : Mr Rougier et Mr Vital-Durand.

1987
Compose un cycle de quatre mélodies pour piano dont une est orchestrée par le chef d'orchestre Olivier Dejours.

1988
Compose la musique de la 'Cantate d'Antinoüs', adaptation théâtrale et mise en scène des 'Mémoires d'Hadrien' de Marguerite Yourcenar par Eric Podor.
Enseigne la composition, l'analyse et la musicologie à l'Université Panthéon-Sorbonne.


1989
Compose la musique du court métrage 'Banque de France' réalisé par Alain Monrobert.
Compose la musique de la pièce de théatre 'L'Aktéon' écrite et mise en scène par R. Barbier.


1992
Adapte le 'Concerto de Varsovie' de Richard Addinsell pour le championnat de France (La Roche-sur-Yon) et le championnat du monde (Séoul) de patinage artistique junior (édition par EMI Music Publishing).
Emissions à la Radio Populaire de Nankin et à Radio China International (programme Concert du week-end).
Participe au séminaire de recherche de l'INA-GRM depuis 1992.
Suit le cours de Pierre Boulez au Collège de France: Invention, technique et langage en musique - Le concept de l'écriture II.


1993
Enregistre l'album 'Sur la Colline Magique' (Rêves Magiques CD 001 - Distribution MainStreetCD).
Observateur régulier de la Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO depuis mai 1993.
Obtient une bourse de recherche individuelle attribuée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie pour un travail sur la perception de la musique.
Emission à Radio France Internationale (programme pour la Chine).
Publication:
'Quelles musiques pour demain?', in Phréatique, langage et création, Le chant des champs, n°67, Paris, 1993, 60-70.


1994
Conférence sur la perception du temps à l'Institut d'Astrophysique de Paris, dans le cadre du Groupe Kronos (article non publié).
Conférence sur la perception auditive, au Centre du Langage de La Pitié-Salpétrière.
Conférence sur les représentations temporelles dans les musiques acousmatiques, au séminaire de recherche de l'INA-GRM (publication interne).
Conférence sur les nouvelles technologies musicales et l'imagerie mentale, au Quatrième Congrès International sur la Signification Musicale en Sorbonne (publication).
Compose et produit les musiques de trois publicités télévisées.
Compose 'Rêverie Asiatique': une pièce pour piano et percussions commandée pour la collection Panorama-Oeuvres contemporaines aux éditions G. Billaudot.
Ouverture de la série de Concerts de Musique Contemporaine de l'Université de Brasilia par la pièce 'Méditation'.
Sujet du documentaire 'De la puce à l'oreille' réalisé par Marie Grezes et Serge Bakchine.
Publication:
'Créer la créativité', in Revue Management et conjoncture sociale, n°428, Paris, 1994, 22-24.
Emissions radiophoniques:
France Culture: 'Musique et neurosciences' dans le programme 'La science et les hommes - Artistes et scientifiques'. Par R. Scheps et M. Lachièze-Rey, avec le Dr S. Bakchine. Réalisation: M. Mezgach.
Aligre FM Paris: quatre émissions dans le programme 'Epectase, les sciences au pastel' de Ilke-Angela Maréchal :
-Univers virtuels.
-Musique et neurosciences.
-Des musiques ethniques aux musiques contemporaines.
-Nouvelles technologies musicales.
Devient membre du 'Groupe des Plasticiens'.
Participe aux premières Rencontres Transdisciplinaires à l'UNESCO (Centre International de Recherches et d'Etudes Transdisciplinaires).


1995
Interviews de Jorge Antunès, Iannis Xénakis et Denis Dupays pour un film autour de l'oeuvre de Jorge Antunès 'Rimbaudiannisia'.
Remise d'un mémoire de recherche sur la perception de la musique à la Direction de la Musique et de la Danse.
Cofondateur de l'Association pour les Echanges entre l'Europe et l'Asie.


1996
Emissions sur Aligre FM Paris (programme 'Epectase'):
-Jean-Jacques Werner, un musicien à l'oeuvre [écouter l'émission]
-Yvaral, un plasticien à l'oeuvre [écouter l'émission]
Sujet d'un flash d'actualité télévisée 'Musique sur le World Wide Web', réalisé par Hubert Hayaud pour l'ESRA (Paris).
Ouverture du Site Frédéric Rossille (12 novembre 1996) réalisé à l'observatoire de Paris-Meudon et à Paris.


1997/1998
Concerts acoustiques au Forum des Halles (Paris) et à l'Ecole Nationale de Musique de Fresnes (France).
Sortie de l'album 'Three Pieces for Trio', pour trio acoustique: piano, violon, violoncelle (Rêves Magiques CD 002 - 1998).
Publications:
'Nouvelles technologies musicales et imageries mentales', in Les Universaux en musique (sous la direction de Costin Miereanu et Xavier Hascher, Actes du 4ème Congrès international sur la signification musicale), Paris, Publications de la Sorbonne, p.465-472.
'Message de l'Archipel' (trio pour piano violon violoncelle avec adaptations pour duos), Editions Vincent Massot, France.
Membre du groupe Perception et cognition auditives (PECA).


1999
Concerts acoustiques à l'Institut Finlandais de Paris et au Forum des Halles (Paris).
Membre du bureau éditorial de la revue internationale d'architecture 'Le Carré Bleu' depuis juin 1999.
Publication de la partition pour piano 'The Architect', Revue Internationale d'Architecture 'Le Carré Bleu', numéro 1/99.
Analyse structurale de la partition 'The Last Emperor' de Ryuichi Sakamoto (version de concert pour trio acoustique) dans le cadre d'un stage de musique de film qu'il anime à Rome en août 1999.


2000
Secrétaire général du PSA Research Group (Groupe Plasticités-Sciences-Arts).
Partitions et enregistrements référencés au CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine - Paris).
Sortie de l'album 'Villa Adriana' (Rêves Magiques CD 003 - Distribution Musea Records).
Concert-conférence 'Trio classique - Emotion et musique' à la Cité Internationale des Arts (Paris - 29 juin 2000).
Création de Villa Adriana par l'ensemble EAR de la radio hongroise lors du festival ISMEAM 2000 organisé par Istvan Szigeti et Igor Lintz-Maues au château 'Nadasdy var' (Sarvar, Hongrie).


2001
Ecriture d'un essai: 'La musique de nos émotions' in F. Russo-Marie et F. Rossille, Emotion et musique, éditions EDK, Paris, 2001, 65-116.
Auteur et coéditeur avec Françoise Russo-Marie de l'ouvrage 'Emotion et musique', éditions EDK, Paris, avril 2001.
Sortie de l'album 'Geometrical Games' (Rêves Magiques CD 004 - mai 2001). Cet album est le volume #1 d'une nouvelle collection: la Collection Privée.
Sortie du single 'D'un Monde Lointain... A tribute to Witold Lutoslawski' (Rêves Magiques CD 005 - juin 2001). Edition limitée pour la TIC 2001.
Edition spéciale de la pièce 'D'un Monde Lointain... A tribute to Witold Lutoslawski' pour le 'Ought-One Festival' organisé par Kalvos & Damian à Montpelier dans le Vermont les 25-26 août 2001 (Malted Media Special Edition malt 0110-2).
Edition limitée de la pièce 'The Architect' (version pour piano solo) pour un numéro spécial de la revue internationale d'architecture 'Le Carré Bleu' (Rêves Magiques CD 006 - septembre 2001). Cette musique a été écrite à l'occasion du quarantième anniversaire de la revue et la partition a été publiée dans le numéro 1/99.
Membre de la Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes.


2002
Edition spéciale de la pièce 'Thème d'Hadrien' (version pour trio, piano violon violoncelle) pour le bulletin annuel de la Société Internationale des Etudes Yourcenariennes (Rêves Magiques CD 007 - janvier 2002). Cette musique a été inspirée par les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

2003
Chargé de mission pour le Groupement Musique du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (Paris, janvier 2003 - février 2004).
Création du 'Thème d'Hadrien' par le Trio Artis lors du colloque international 'Marguerite Yourcenar - Citoyenne du monde', Cluj-Napoca (Roumanie, mai 2003). Avec Daniela Teoc (violon), Mihai Barbul (violoncelle), Tiberiu Herdlicska (piano).
Rédaction de l'ouvrage 'Le mémento des aides aux compositeurs' édité par le Snac.


2004
Le concert de Tokyo : un concert-hommage à Marguerite Yourcenar dans le cadre du colloque international 'Marguerite Yourcenar et l'Univers Poétique' (Maison Franco-Japonaise de Tokyo - 11 septembre 2004).
Parution du livre 'Le mémento des aides aux compositeurs', publié par le Snac (septembre 2004).
Sortie de l'album 'A day in Tokyo' (Rêves Magiques CD 008 - décembre 2004).


2005
Edition spéciale du compact-disc 'A day in Tokyo' pour le bulletin annuel de la Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes (numéro 25 - janvier 2005).
Diffusion télévisée du film de Carlos Del Pino intitulé 'Maestro Jorge Antunes : polêmica e modernidade' (Brésil - décembre 2005). Ce film contient des interviews de Jorge Antunès et Iannis Xénakis menés par Frédéric Rossille.
Sortie du single 'Dream of Nicopolis' en édition limitée (Rêves Magiques CD 009 - décembre 2005).


2006
Elu représentant du Groupement Musique du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (Paris, mai 2006).
Collaborateur officiel de la nouvelle revue Le Carré Bleu, feuille internationale d'architecture.
Concert-projection et conférence lors des célébrations du Centenaire de la naissance de Victor Vasarely (Cité de la Musique de Marseille - 9 novembre 2006).
Création roumaine de 'Message de l'Archipel' par Elena Cioflan (violon) et Alexandra Cont (piano), Université Nationale de Musique de Bucarest, sous la direction du Dr Serban Nichifor, le 15 décembre 2006.


2007
'Musicalité de l'oeuvre plastique de Victor Vasarely' (février 2007, article publié dans la revue online Plastir #6, la revue online Cosmopolis #1, la feuille internationale d'architecture 'Le Carré Bleu' # 2/2007).
Interprétation du 'Prélude en si b mineur' ('Voyage à Paris') par Dragan Babic (Croazia) lors du concert 'Fantasia del Viaggiatore' (musiques de Debussy, Glinka, Poulenc, Puccini, Rossille, Verdi), au Museo Civico delle Carrozze d'Epoca, Codroipo (San Martino), sous l'égide de l'UNESCO, le 28 août 2007.
Sortie du compact-disc 'Secret Garden' (Rêves Magiques CD 010 - décembre 2007).


2008
Sortie numérique de l'album 'Secret Garden' (Believe Digital - avril 2008).
Sorties numériques des albums 'Sur la Colline Magique', 'Geometrical Games', 'Villa Adriana', 'A Day in Tokyo' (Believe Digital - juin 2008).
'Hommage à Victor Vasarely' : diaporama numérique présentant 32 oeuvres couleur et noir & blanc du maître de l'art optique sur la musique 'Ondho 1960' extraite de l'album 'Secret Garden' (Rêves Magiques CDV 011 - novembre 2008).
Présentation du diaporama 'Hommage à Victor Vasarely' lors du 50 ème anniversaire de la revue internationale d'architecture 'Le Carré Bleu' (Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot, Paris, 8 décembre 2008).


2009
Sortie de l'album 'Ocean Song' (Rêves Magiques CD 012 - avril 2009).
Edition limitée d'un album de compilation 'Les Aventures de Lili' (Rêves Magiques CD 013 - Octobre 2009).
Analyse musicologique de la pièce pour trio 'Message de l'Archipel', par Alexa Milea et Alexandra Cont dans leur thèse 'Hypostases pianistiques dans la musique de chambre néo-consonante' (niveau Master), soutenue en janvier 2010 à l'Université Nationale de Musique de Bucarest sous la direction de Mr le Prof Dr Serban Nichifor.


2010
Un hommage à Witold Lutoslawski dans la revue 'Tangente' (Paris - mars 2010).
Diffusion du diaporama 'Hommage à Victor Vasarely' lors de l'exposition "Science & Art, deux mondes à part ?" à l'Université de Versailles Saint-Quentin, du 19 au 30 mars 2010.
Diffusion du diaporama 'Hommage à Victor Vasarely' au 10ème "Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques" à Paris, place Saint Sulpice, du 27 au 30 mai 2010.


2011
Musicalité de l'oeuvre plastique de Victor Vasarely (2011), conférence au séminaire Musique et Arts Plastiques de l'Observatoire Musical Français, Université Paris IV Sorbonne (Paris - 18 juin 2011).

2012
Yvaral, mathématicien, musicien, plasticien. Première partie : sa vie, son oeuvre. Conférence au séminaire Musique et Arts Plastiques de l'Observatoire Musical Français, Université Paris IV Sorbonne (Paris - 12 mai 2012).
Concert récital pour piano - 'Hommage à Victor Vasarely', au Club des Mécènes du Musée en Herbe (Paris - 6 juin 2012).


2013
Sortie de l'album 'Kokoro' (Rêves Magiques CD 015 - 11 mars 2013).
Yvaral et la musique minimaliste. Conférence au séminaire Musique et Arts Plastiques de l'Observatoire Musical Français, Université Paris IV Sorbonne (Paris - 22 juin 2013).



> chronologie (2)...


[cliquez ici]