home | music | store | profile | keywords | what's new | sitemap | [version française]

Profile | In short | Chronology | Portrait | CDMC page | Wikipedia

                                                                          [FREDERIC ROSSILLE ONLINE]

par Cécile Duchamp

  Né le même jour de l'année qu'Andy Warhol et que celui de la naissance du World Wide Web, Frédéric Rossille a dès son plus jeune âge une première révélation musicale en écoutant la 'Petite musique de nuit' de Mozart. Quelques années plus tard, tout en poursuivant un cursus médical et scientifique qui l'amènera à participer à des recherches en neuropsychologie de la vision auprès du Pr Marc Jeannerod, sa route croise celles des compositeurs Antoine Duhamel et Pierre Jansen, du pianiste concertiste Sergueï Kouznetsov et du chef d'orchestre Olivier Dejours. Arrivé à Paris, il fréquente l'Ecole Normale de Musique et les cours de Pierre Boulez au Collège de France, découvre la direction d'orchestre auprès de Jean-Jacques Werner et collabore activement aux programmes de l'IRCAM et de l'INA-GRM.

  Héritier de la riche tradition musicale française, ses compositions traversent les frontières entre les genres tout en étant inspirées par les arts, les sciences et les plus riches traditions culturelles du monde. Qu'elles soient pour piano, pour formation de musique de chambre, pour orchestre ou pour dispositifs électroacoustiques, ses musiques touchent immédiatement la sensibilité de l'auditeur. Certains analystes les rapprochent du courant 'postmoderne' ou de la 'New Consonant Music'.

  Il écrit ainsi des oeuvres pour Radio Pékin (1992), pour le championnat du monde de patinage artistique (Séoul, 1992), pour l'Université de Brasilia (1994), pour le festival ISMEAM (Sarvar en Hongrie, 2000), pour des hommages à Marguerite Yourcenar et Victor Vasarely.

  Il organise le concert-conférence 'Emotion et Musique' à la Cité Internationale des Arts (Paris, 2000). Il donne des concerts en hommage à Marguerite Yourcenar (Cluj-Napoca en 2003, Maison Franco-Japonaise de Tokyo en 2004, Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand en 2017) et des récitals en hommage à Victor Vasarely (Cité de la musique de Marseille en 2006, Le Musée en Herbe à Paris en 2012). A la 'Chartreuse' de Sèvres, il donne en 2015 ses 'Impressions fugitives pour piano' lors d'un festival 'Céramique et musique', puis en 2018 le récital 'Voyages dans le temps, voyages dans l'espace' en seconde partie d'un événement consacré à la plasticité dans les sciences et dans les arts.

  Ses disques sont publiés par le label 'Rêves Magiques' : 'Sur la Colline Magique' (1993), 'Three Pieces for Trio' (1998), 'Villa Adriana' (2000), 'Geometrical Games' (2001), 'D'un Monde Lointain' (single, 2001), 'A Day in Tokyo' (2004), 'Secret Garden' (2007), 'Ocean Song' (2009), 'Hommage à Victor Vasarely' (diaporama, 2012), 'Kokoro' (2013), 'Over the Rainbow' (2018).

  Frédéric Rossille est membre fondateur du groupe 'Plasticités Sciences Arts', participe au séminaire 'Musique et Arts Plastiques' dirigé par MichĆèle Barbe à l'université Paris-IV Sorbonne, donne des conférences à l'interface des arts et des sciences, publie articles et livres dont l'ouvrage pionnier 'Emotion et Musique' aux éditions EDK en 2001.

  Depuis 2006, il représente les compositeurs au sein du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (Paris).


[click here]