" TRIO CLASSIQUE "

musiques de Frédéric Rossille

avec:

Mathieu Godefroy, violon
Robin Dupuy, violoncelle
Frédéric Rossille, piano


Mathieu Godefroy obtient en 1999 le premier prix de violon, mention TB, au CNSMD de Paris. Il participe aux rencontres musicales d'Evian en 1995 et s'est produit avec l'ensemble 'Musique oblique' et l'ensemble 'Phoenix'. Il travaille actuellement au sein de l'ensemble 'Syntonia'.

Robin Dupuy a obtenu le 'Diplôme de Concert' de la Schola Cantorum. Il forme l'ensemble 'SoVoS' en 1998 et joue au Canada, au Moyen-Orient et au Japon.


- Quelques notes de Frédéric Rossille sur le programme -


- O u v e r t u r e   (création)

Ce duo pour violon et violoncelle est l'ouverture de la suite instrumentale 'Villa Adriana'. Cette suite sera créée cet été lors du festival international de musique 'ISMEAM 2000' en Hongrie (Sarvar, 23-30 juillet 2000).

- P o e s i a

Evidence mélodique et simplicité d'écriture pour cette pièce au titre évocateur.
Le trio est dedié à Jean-Jacques Werner (compositeur et chef d'orchestre).

- C i r c l e s   (création)

Les figures d'accompagnement en ostinatos du piano peuvent évoquer un 'néo-minimalisme tonal'. Une formation instrumentale classique apparaît comme parfaitement adaptée à cette forme de modernité.

- T i b e t a n   R h a p s o d y   (création de la version trio)

La partie introductive présente plusieurs idées enchaînées librement, d'où le titre 'rhapsody'.
Ce trio est dédié à Antoine Duhamel qui a été mon professeur en composition.

- A f t e r   t h e   R a i n   (duo piano violoncelle)

C'est la vision d'un ciel d'une clarté extraordinaire survenu immédiatement après un orage d'une extrème violence. Les gouttes de pluie sont encore comme suspendues dans l'atmosphère... lui donnant une irisation très particulière.
La séquence de mime interprétée par Mathieu Godefroy est dédiée à l'auteur du 'Petit Prince' - Antoine de Saint-Exupéry - dont nous fêtons aujourfd'hui le centième anniversaire de sa naissance. 'On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.'

- T h e   A r c h i t e c t   (création)

Transcription pour trio d'une musique composée pour le quarantième anniversaire de la revue internationale d'architecture 'Le Carré Bleu'. La version pour piano solo a été publiée dans le numéro 1/99 de la revue ('Perennité d'une utopie'). Ce sont les dimensions éminemment créatrices et sociales de l'architecte que j'ai voulu transcrire.

- M e s s a g e   d e   l ' A r c h i p e l

Dédié au compositeur Ryuichi Sakamoto, ce message évoque l'archipel... nippon.
La partition a été publiée par les éditions Vincent Massot.

- A   D a y   i n   L h a s a   (création)

Le caractère 'Con Allegrezza' de ce morceau n'est-il pas suffisant à sa description ?

- M u s i q u e   (création)

Une atmosphère musicale illustrant le poème acrostiche de Meg Galletti.

- T h è m e   d ' H a d r i e n   (création de la version pour trio)

Dédié à mon Ange Gardien, il s'agit de la transcription pour trio du thème composé pour l'adaptation théatrale des 'Mémoires d'Hadrien' de Marguerite Yourcenar. Le thème a été construit à partir de gammes grecques antiques. La vision est celle de l'empereur Hadrien contemplant la Méditerranée du haut d'un promontoire et pensant avec nostalgie à ce qu'il a pu et ce qu'il n'a pas pu accomplir durant son règne.

- L h a s a   (création)

Pièce pour piano solo dédiée à Meg Galletti, dans la même veine d'inspiration que le trio 'A Day in Lhasa'. Les lignes mélodiques aux couleurs extrême-orientales alternent ici avec des séquences quasi-improvisées de sonorité plus classique.



oOo

'On ne peut penser à la joie: c'est une chose immédiate'
Krishnamurti