Pour un parcours d'harmonie


Basé sur la pensée théorique et pratique du "Traité d'harmonie" qu'Arnold Schoenberg écrit en 1911, cet enseignement est transmis par René Leibowitz à ses élèves à la fin des années 1940. C'est à l'un d'entre eux - Antoine Duhamel - que nous devons d'avoir reçu, dans les années 1980, cette méthode qui unit merveilleusement le sensible et l'intelligible.


PREMIERE PARTIE

Introduction

Les septs degrés de la tonalité majeure
- Emploi des degrés consonants en position fondamentale
- Un accord dissonant : le VIIème degré
- Le renversement des accords de trois sons
- Le second renversement ou accord de quarte et sixte

Les sept degrés de la tonalité mineure
- Enchaînements avec les degrés en position fondamentale dans les zones naturelle et haussée
- Le IIème degré haussé et la dissonance de quinte augmentée
- Les renversements des accords mineurs
- Les pas harmoniques en mineur

Accords de septième
- Règles d'emploi des accords de 7ème des tonalités majeures en position fondamentale
- Renversements des accords de 7ème des tonalités majeures
- Les accords de 7ème des tonalités mineures

Cadences
- Les cadences, leurs rôles et leurs formes et les enchaînements nouveaux qui en découlent
- Les nouvelles acquisitions et la généralisation de leur emploi


DEUXIEME PARTIE

Les modulations dans les tons voisins (premier secteur)
- Modulation par accords communs
- La modulation chromatique
- Tableau des degrés d'entrée dans un ton voisin
- Les dominantes intermédiaires et leur emploi
- Autres accords et enchaînements empruntés aux tons voisins
- Remarques sur les accords modulants, dont l'accord de 7ème diminuée et celui de 5te augmentée
- Travail d'ensemble sur le premier secteur, avec une première étude sur le choral

Les troisième et quatrième secteurs, ou les homonymes majeurs-mineurs
- Modulations aux 3ème et 4ème secteurs ascendants
- Modulations aux 3ème et 4ème secteurs descendants
- La région de la sous dominante mineure
- Les relations enharmoniques des accords à transpositions limitées
- La sixte napolitaine et ses fonctions dans la tonalité
- L'accord de sixte augmentée
- Les permutations autour du triton et des accords vagues
- Enchaînements d'accords vagues

Modulations et relations tonales aux autres secteurs : 2ème, 5ème, 6ème et 7ème secteurs
- Modulation vers le 2ème secteur
- Les secteurs lointains
- Nouvelle étude sur le choral


TROISIEME PARTIE : EXTENSION DE L'HARMONIE VERS DE NOUVEAUX ACCORDS

Accords d'origine harmonique
- Accords de 9ème
- Accords de sixte ajoutée

Accords dont l'origine est contrapunctique
- L'accord de quarte et quinte
- Accords sur pédale
- Rencontres exceptionnelles entre une partie mélodique et l'accord sous-jacent, dont les retards

Emancipation de la dissonance au début du XXème siècle
- Nouvelles règles de formation des accords
- Les règles d'enchaînement qui s'en dégagent




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