OVER THE RAINBOW
collection #1


[ceci est la jaquette du disque 'Over the Rainbow']
Sortie de l'album : 10 juin 2018


tracklist
1. Tokyo Promenade 4:48
2. Poesia 3:36
3. Meditation 5:43
4. Paleohora 4:09
5. Villa Adriana 2:12
6. Kokoro 3:21
7. Lights 2:51
8. Once Upon A Time 2:22
9. From A Distant World 6:28
10. Paysagem 3:12

Album composé, interprété, enregistré et produit par Frédéric Rossille
Remasterisé par Jean-Paul Vittori et Frédéric Rossille à L'Update Studio

Conception de l'album : mai 2018
Parution du compact-disc : 10 juin 2018
Référence : Rêves Magiques RMCD # 0016

Le mot de Cécile Duchamp

Voici un premier florilège des musiques de Frédéric Rossille, sorti en juin 2018. Vous y trouverez à parts égales des pièces pour piano et des pièces écrites pour diverses formations : musique de chambre, orchestre, électroacoustique... Un savant mélange de compositions extraites des premiers albums comme d'albums plus récents : l'album 'Sur la Colline Magique' date en effet de 1993 tandis que le récent 'Kokoro' est sorti en 2013. Cerise sur le gâteau : trois pièces inédites, sont ici disponibles pour la première fois. Au total, voici un objet numérique qui donnera un aperçu du vaste panel créatif d'un auteur sans cesse en quête de nouveaux horizons à explorer.

Quelques notes de l'auteur

'Over the Rainbow' ... par ce titre, mon inconscient a certainement désiré parler du magnifique pont qui enjambe l'immensité de la baie de Tokyo, ce 'Rainbow Bridge' que j'ai traversé en septembre 2004 tandis que je participais au colloque international 'Marguerite Yourcenar et l'univers poétique'.
L'album est sorti le 10 juin 2018, à l'occasion de l'événement 'La plasticité dans les sciences et dans les arts' organisé par 'Art Contemporain Sèvres'.
Enfin, j'ai souhaité un coffret d'esthétique minimaliste afin de laisser parler librement la musique. Afin qu'elle vous inspire directement ses images et les formes qu'elles prendront dans vos esprits.

Pièces par pièces
  1. Tokyo Promenade : un piano nous promène dans le quartier de Shibuya et dans Takeshita Dori, la rue réputée la plus branchée de Tokyo.
  2. Poesia : une pièce dédiée au compositeur et chef d'orchestre Jean-Jacques Werner. L'enregistrement a été produit par Cécile Marie, avec Régis Huby au violon et Jean-Charles Capon au violoncelle.
  3. Méditation : une pièce enregistrée pendant les fêtes pascales, avec des sons enchanteurs de clochettes tibétaines...
  4. Paleohora : c'est un petit village magnifique de la pointe Sud-Ouest de l'île de Crête. Ici le temps s'arrête et des plages immenses vous appartiennent.
  5. Villa Adriana : la villa fut bâtie par l'empereur Hadrien au IIe siècle, à Tivoli (l'ancienne Tibur, à une trentaine de kilomètres de Rome). Selon l'histoire Auguste, Hadrien "orna d'édifices admirables sa villa de Tibur : on y voyait les noms des provinces et des lieux les plus célèbres, tels que le Lycée, l'Académie, le Prytanée, Canope, le Poecile, Tempé" (source : wikipedia)
  6. Kokoro : ce qui va directement au coeur, sans complexité inutile. C'est le kansei (la quintessence de l'intelligence et de l'esprit japonais) qui habite le coeur des hommes.
  7. Lights : cette pièce a été le générique de l'émission Epectase consacrée aux arts, aux sciences et à la philosophie, diffusée sur Aligre FM Paris dans les années 90.
  8. Once Upon A Time : une petite musique inédite, inspirée du thème de la 'Chanson des quatre saisons' écrite par le compositeur chinois He Luting. L'album 'Sur la Colline Magique' (1993) en présente une version orchestrale chantée.
  9. From A Distant World : c'est la version complète et inédite de la pièce pour orchestre et électroacoustique dédiée au compositeur polonais Witold Lutoslawski.
  10. Paysagem : une pièce inédite, redécouverte un peu par hasard dans les 'cartons' du compositeur. Brut de décoffrage !

accueil | musique | boutique | profil | mots clefs | nouveautés | sitemap | [english version]