accueil | musique | boutique | profil | mots clefs | nouveautés | sitemap | [english version]


Présence de Marguerite Yourcenar dans l'oeuvre de Frédéric Rossille

par Cécile Duchamp - 8 juin 2010

[Marguerite Yourcenar] A l'heure où l'on célèbre le 30ème anniversaire de l'élection de Marguerite Yourcenar à l'Académie française, il est intéressant de rappeler l'étonnante et mystérieuse présence de la romancière tout au long du parcours musical de Frédéric Rossille.

Tout commence en 1988 avec la composition d'une suite pour piano et électroacoustique destinée à la 'Cantate d'Antinoüs', adaptation théâtrale des 'Mémoires d'Hadrien' par le metteur en scène Eric Podor. Treize pièces constituent la 'Suite d'Hadrien', dont une pièce électroacoustique ainsi que la première version pour piano du 'Thème d'Hadrien' construit sur une gamme grecque antique. Ce thème sera repris en 1989 dans la pièce de théâtre 'L'Aktéon' (écrite et mise en scène par R. Barbier, à Paris) avant d'apparaître en 1993 sur le compact-disc 'Sur la Colline Magique' (Rêves Magiques CD 001).

En l'an 2000, au retour d'un séjour à Rome, Frédéric Rossille rend un nouvel hommage à Marguerite Yourcenar en écrivant une suite de variations instrumentales inspirées par son roman "Mémoires d'Hadrien". Cette suite instrumentale, constituée de onze pièces, sera le sujet de l'album 'Villa Adriana' (Rêves Magiques CD 003). Elle sera créée par l'ensemble EAR de la radio hongroise lors du festival ISMEAM 2000 au château 'Nadasdy Var' de Sarvar.

Le 29 juin de la même année, à la Cité Internationale des Arts de Paris, l'adaptation pour trio du Thème d'Hadrien sera interprétée par Frédéric Rossille accompagné d'un violoniste et d'un violoncelliste. Cette version pour trio sera gravée en 2002 sur un disque encarté dans le bulletin annuel de la Société Internationale des Etudes Yourcenariennes (SIEY). La même musique sera reprise en mai 2003 par le Trio Artis à Cluj-Napoca (Roumanie) dans le cadre du colloque international 'Marguerite Yourcenar - Citoyenne du monde'.

Le 11 septembre 2004, dans le cadre du colloque international 'Marguerite Yourcenar et l'Univers Poétique', Frédéric Rossille donnera un concert en hommage à Marguerite Yourcenar à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo. S'en suivra la sortie en 2004 de l'album 'A day in Tokyo' (Rêves Magiques CD 008) qui fera l'objet d'une édition spéciale pour le bulletin annuel de la SIEY (numéro 25 de janvier 2005).

Cécile Duchamp < reves-magiques@wanadoo.fr >


Liens


[cliquez ici]