home | music | store | profile | keywords | what's new | sitemap | [version française]


Marguerite Yourcenar
Citoyenne du monde


[Château d'Arcalia] Ce colloque international s'est déroulé à Cluj-Napoca (Roumanie) du 8 au 12 mai 2003. Il a été organisé par Madame Maria Voda Capusan qui a également collaboré à l'organisation des journées Yourcenar en Roumanie ("100 jours Yourcenar en Roumanie", de mars à mai 2003). Entre autres personnalités, y a participé Monsieur Rémy Poignault, président de la Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes (SIEY).

Ci-contre: le château d'Arcalia, centre de la francophonie de l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca.

Une soirée musicale Yourcenar a été donnée le 8 mai 2003. Le jeune trio de Cluj - le trio ARTIS - y a interprété le "Thème d'Hadrien" de Frédéric Rossille dans une version pour piano, violon et violoncelle.

Ce thème musical fait naturellement référence au célèbre roman qui l'a inspiré: les "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar.




[]
Le trio Artis de Cluj-Napoca

Pour moi, jouer du Rossille est une expérience importante. J'en serai marquée dans ma carrière artistique.
Daniela Teoc, violoniste

Qu'est-ce qui lie Frédéric Rossille et Marguerite Yourcenar ? Sans doute tous les deux sont habités par l'esprit d'Hadrien; et la musique de Rossille m'a fait pénétrer plus profondément dans l'atmosphère du roman.
Mihai Barbul, violoncelliste

Bien que Le Thème d'Hadrien soit une pièce contemporaine la ligne mélodique en est définie avec rigueur. Par les dialogues bien réalisés entre le violon et le violoncelle, l'harmonie simple, mais juste, les moments thématiques du piano, cette pièce possède tous les atouts d'une composition réussie.
Tiberiu Herdlicska, pianiste


Nos remerciements vont à Madame Maria Voda Capusan qui a organisé le concert et qui nous a autorisé à publier sur cette page deux photographies extraites du programme officiel 'Marguerite Yourcenar, 100 jours en Roumanie'.


Marguerite Yourcenar et l'Univers poétique
Marguerite Yourcenar Citoyenne du monde
Centenaire Marguerite Yourcenar


[click here]